BIOGRAPHIE

Expressionnisme Art Philadelphie
des médias sociaux
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Faire de l'art a toujours été une ambition.

Enfant, j'emportais partout un carnet de croquis et je dessinais régulièrement. Un cours de céramique au lycée m'a appris les techniques de fabrication à la main ainsi que le lancer au tour.  Plus tard, la formulation des glaçures a été ajoutée au répertoire. A cette époque j'étudiais la sculpture, apprenais la technique du moulage, comment sculpter le bois et créer avec du plâtre. Diplômé en peinture au Pratt Institute de New York et a terminé des études de premier cycle au Philadelphia College of Art. Mon premier travail de maturité, par exemple en dessinant sur des hiéroglyphes navaho, a intégré toutes ces techniques et continue de le faire.

 

La silhouette et le portrait sont une préoccupation majeure. Le sujet va à des personnalités démesurées et marginales, des marginaux, des performeurs contemporains et historiques, traînent dans toutes ses dislocations expressives. La couleur aide à s'introduire. De grandes toiles abstraites où le rythme et la couleur se croisent sont un arrière-plan pour arriver au mode actuel. Les matériaux préférés comprennent la peinture acrylique, le pastel, la craie et le crayon. L'utilisation de plusieurs médias dans le contexte d'une œuvre unique (de préférence de grande taille) est caractéristique.

 

La mort de ma mère il y a dix ans m'a incité à commencer à travailler à partir de vieilles photographies de famille. Cela a poussé mon travail dans une certaine direction, en partie une tentative de renouer avec les pensées et les sentiments de l'enfance, mais en passant rapidement au-delà de cela sur un terrain nouveau et inconnu. Ce processus implique maintenant de placer une partie d'une image photographique sur une toile et de travailler autour et à travers elle, en utilisant la couleur et la ligne, ainsi que des objets trouvés incorporés dans l'image plus grande. Mon propos est de montrer la façon dont la même image est remodelée et retravaillée en permanence dans l'esprit en fonction du temps, du sentiment, du lieu, des circonstances et de l'histoire personnelle. Les travaux les plus récents poursuivent cette exploration de la perspective à travers le collage, en commençant par le portrait et en passant à de multiples images, fréquemment répétées et souvent disposées en panneaux divisés dans l'image plus grande par des bandes de bois verticales.

 

Mon travail commence fréquemment par une juxtaposition mentale du familier et de l'étrange pour suggérer le chevauchement du rituel et de la mémoire. L'esquisse est fondamentale pour le processus, aussi essentielle que la sélection et la recombinaison des matériaux et des images à l'intérieur du cadre final et fini. Une technique de prédilection consiste à dessiner dans et sur des surfaces peintes comme moyen de redéfinir la forme totale et les divers gestes impliqués dans la composition finale. Le premier objectif est l'immédiateté, le second, l'intégrité visuelle, visant toujours à créer non seulement une image - plate, unidimensionnelle, contrôlée - mais un événement visuel ou spirituel, entraînant le spectateur dans des sentiments autrement dormants ou inconsidérés.

About

Making art was always an ambition.

As a child I carried a sketchbook everywhere and drew regularly. A high school ceramics class taught me hand building techniques as well as throwing on the wheel.  Later, formulating glazes was added to the repertory. At this time I studied sculpture, learning molding technique, how to carve in wood and create with plaster. Majored in painting at Pratt Institute in NY and completed undergraduate studies at Philadelphia College of Art. My first mature work—drawing for instance on Navaho hieroglyphs—incorporated all these techniques, and continues to.

 

The figure, and portraiture, is a primary concern. Subject matter goes to outsized and marginal personalities, people on the fringe, performers contemporary and historical, drag in all its expressive dislocations. Color helps to find a way in. Large, abstract canvases where rhythm and color intersect are a background to arriving at the current mode. Preferred materials include acrylic paint, pastel, chalk and pencil. Use of multiple media in the context of a single (preferably large) work is characteristic.

 

My mother’s death ten years ago prompted me to begin working from old family photographs. This pushed my work in a certain direction, partly an attempt to reconnect with childhood thoughts and feelings, but moving swiftly past that onto new and unfamiliar terrain. This process now involves placing some part of a photographic image on canvas and working around and through it, using color and line, as well as found objects incorporated into the larger image. My point is to show the way that the same image is reshaped and reworked continuously in the mind depending on time, feeling, place, circumstance and personal history. Most recent work continues this exploration of perspective through collage, beginning from portraiture and moving on to multiple images, frequently repeated, and often arranged as panels divided within the larger picture by vertical wood strips.

 

My work frequently begins as a matter of mentally juxtaposing the familiar with the strange to suggest the overlap of ritual and memory. Sketching is fundamental to the process, as essential as selecting and recombining materials and imagery inside the final, finished frame. A favorite technique involves drawing into and over painted surfaces as a means to redefine the total form and various gestures involved in the final composition. The first goal is immediacy, the second, visual integrity, aiming always to create not just an image—flat, one-dimensional, controlled—but a visual or spiritual event, pulling the viewer into feelings otherwise dormant or unconsidered. 

Patrick Egan

© 2019 by Patrick  Egan